• Origami

    L'origami formé du verbe plier en japonais (oru) et du mot papier (kami) est l'art japonais du pliage de papier. Vieux de plus de 1000 ans l'origami fut tout d'abord un simple divertissement pour l'empereur du Japon.
    Au fil du temps cet art ce répandi à l'intérieur de tout le Japon. Il fascine maintenant le monde entier, mais c'est au Japon que les plus grands maîtres s'exercent, travaillant avec une grande dextérité les formes et les volumes. Il est possible de construire sans aucun autre accessoire que du papiers (décoratif ou pas), des animaux, des masques, des formes géométriques ou autres éléments de décorations. Quel plaisir de voir transformé une simple feuille de papier, en un élément prenant vie au fil du pliage.L'origami demande de la concentration de la précision et de l'imagination il exerce l'agilité des doigts.

    Au départ l'origami servait surement dans les cérémonies à décorer les tables.
    Il pouvait mettre en valeur certain plats grace à cette décoration. Les premières représentations origamique, formait des divinités shintoïste.

    La plus symbolique des représentations origamique est la grue. La légende Japonaise dit que si l'on plie 1000 grues en papier on voit son voeux exaucé. Une jeune japonaise atteinte de leucémie (suite à l'explosion d'Hiroshima), décide de plier mille grues pour pouvoir guérir de sa maladit incurrable. Elle mourru avant de finir ce qu'elle avait entrepris. Ses amis et camarades de classe ont achevé sa tache. Depuis cela il est entré dans les moeurs de plié mille grues lorsqu'un proche est griavement malade.

    Maintenant, au Japon la grue pliée est un emblème de santé et de longévité.

     

      

      


    votre commentaire
  • La calligraphie

    La calligraphie (shodo, ou voie de l'écriture) est un art de l'instant, de l'éphémère.
    L'essentiel de l'acte s'accomplit en quelques secondes, ce qui ne laisse place à aucune hésitation, aucun retour en arrière. La calligraphie ressemble à un souffle.

    Même si le profane apprécie difficilement les qualités d'une belle caligraphie, il peut, selon sa sensibilité l'évaluer selon un certain nombre de critères objectifs, utilisés par les juges lors des compétitions :
    -L'équilibre général du caractère et de la composition.
    -La force la netteté des lignes droites.
    -La délicatesse et la "mobilité" des lignes courbes.
    -La différenciation nette entre traits épais et traits fins.
    -L'encrage "exact" du pinceau en fonction du caractère à tracer.
    -Le "rythme" de l'ensemble.

    L'art du calligraphe, vieux de plus de trois mille ans en Chine, n'a pénétré au Japon qu'aux alentours du VIIe siècle, en même temps que le bouddhisme.
    Les Japonais s'enthousiasmèrent immédiatement, et les premiers moines calligraphes furent adulés comme des saints doués de pouvoir surnaturels. Le moine Kukai, à la demande de l'empereur réalisa simultanément cinq calligraphies différentes, un pinceau dans chaque mains, deux autres coincés dans les orteils et un cinquième dans la bouche...

    La calligraphie est parfois présentée comme un art musical : le poème à écrire constitue la partition, le calligraphe jouant le role de l'instrumentiste qui "interprète" l'oeuvre.

      


    votre commentaire
  • Manga


    Définiton

    Tout d'abord nous allons voir quel est la signification du mot MANGA ?

    Le mot «manga» 漫画 ou まんが est constitué de 2 kanji ou chacun a un sens particulier :
    Le premier kanji «man» 漫 signifie distraction, légèreté, pureté...
    Le second, «ga» 画 ou が en hiragana, désigne la peinture, l’illustration, le dessin..

    La combinaison de ces 2 kanjis pourraient se traduire par «dessins au trait nerveux» / «esquisses fantaisiste» ou bien par exemple "illustration distractive". Le peintre Hokusai (réalisateur maître dans l'art des estampes), a crée cet appellation en unissant ces 2 kanjis, il a inventer cela pour désigner les recueils de caricatures et de croquis qu’il avait réalisé au début du XXème siècle.
    De nos jours, le mot manga désigne la BD (bande dessinée).




     

    Introduction

    En France, dès 1979, c’est nous pouvons voir apparaître la production de dessins animés à la télévision qu'il soit populaires ou animes (Goldorak, Albator), il déferle sur la seconde chaîne nationale puis sur TF1 avec le Club Dorothée.
    Avant 1990 le manga est assimilé par les francais au shojo et au shonen, genres de manga plutôt destinés aux enfants, le public méconnaissant les autres productions.
    Ce sont ensuite grâce à des éditeurs comme Glénat ou Tonkam, que le grand public découvrent ces nouveaux genres si particulier de la bande dessinée.

    Les genres des mangas sont définis en fonction du public auquel ils sont destinés.
    Voici les différents genre existant et le public auquelle ils sont ratachés, nous verrons pour chacun de ces genres quelques exemples de manga a lire ou à regarder sur vos écrans.

    (Voir section manga pour plus de details)

      

      


    votre commentaire
  • Cosplay (コスプレ)


    Introduction

    Le terme Cosplay (コスプレ) Kosupure à été construit à partir de deux mots anglais : les mots "costume" et "play".
    Les Cosplayers sont les personnes pratiquant le cosplay. La pratique des cosplayers consiste à se déguiser et jouer le rôle d'un personnage, la plupart des déguisements sont ceux de personnages de manga. Il est néanmoins possible de jouer un role tout autre, star de cinéma, chanteur ou membre d'un groupe de musique, héroïnes de jeux vidéo ou encore individu sortie de notre imagination.
    L'art du cosplay est de ressembler le plus possible a un personnage que l'on s'est fixé. Pour cela vous disposez de différente méthode : le maquillage et les costumes, les accessoires, le discours, la gestuelle...
    Les fans font souvent leurs costumes eux-mêmes. Le cosplay est très populaire et il est pratiqué en particulier lors des congrès d'anime.
    Cette pratique est très répandu au Japon, vous pourrez aussi la découvrir en occident lors de festival et rassemblement spécifique.


     

    Au japon

    Au Japon, le cosplay comme un hobby est une habitude et une fin en soi. Les gens du même esprit se rassemblent pour voir d'autres costumes, montrer leurs créations sophistiquées, souvent faites à la main et donc unique, prendre beaucoup de photos, et éventuellement participer à des concours du meilleurs costume. Les concours de cosplay ont lieu lors de conventions, ils permettent aux fans (connu comme cosplayer) de s'habiller comme leurs personnages préférés, de poser pour des photos et de gagner des prix.
    Les grands fans de cosplay peuvent s'y plonger très sérieusement, passant quelques fois plusieurs mois sur la création de leurs costumes.

    Les "Cosplay Cafés" au Japon, sont les cafés ou bar où le personnel (et parfois les visiteurs) se déguise en personnages d'anime et de manga.
    De nombreuses entreprises de marchandises ont remarqué que la confection des costumes et des accessoires cosplayeurs constitue une précieuse source de revenus supplémentaires.

    Le cosplay peut être vu lors d'événements publics comme des salons de jeux vidéo, ainsi que dans les soirées "cosplay" souvent dédié à des discothèques ou des parcs d'attractions. Il n'est pas rare que les adolescents japonais se rassemble avec des amis dans des endroits, comme le quartier de Harajuku à Tokyo pour se livrer à du cosplay.

    Depuis 1998, le quartier d'Akihabara à Tokyo compte un grand nombre de cafés cosplay. Les serveuses dans les cafés cosplay s'habille par exemple comme des personnages de jeu ou d'animés ou de manga avant de servir leurs clients qui sont venus entre autre pour voir leurs déguisement.
    Le plus célèbre et le plus attendu des évenements par les cosplayers et fan de Cosplay est certainement le Comiket. Cet événement, organisé en été et en hiver, attire des centaines de milliers d'otaku et des milliers de cosplayers qui se rassemblent sur le toit du centre d'exposition, dans des conditions souvent insupportablement chaude ou froide.




    Comiket

    Le comiket est la plus grande convention du manga et de l'anime au monde. Cette manifestation à lieu sur l'île artificielle d'Odaiba (Kōtō-ku), au large de Tōkyō, (Japon) dans le Tokyo Big Sight, aussi connu sous le nom de Tokyo International Exhibition Center.

    Cet évenement a lieu depuis 1975, il rassemble des centaines de milliers de visiteurs sur 3 jours. Cet événement sert au mangaka (dessinateur et créateur de manga) de montrer et de vendre leurs oeuvres..

    Depuis 83, le Comiket se tient 2 fois par an en été, à la mi-août et en hiver, fin décembre. On les dénomme respectivement Comiket d'été (夏コミ, natsukomi) et Comiket d'hiver (冬コミ, fuyukomi).
    Avant 1983 il existait trois représentation par an : printemps/été/hiver.


    Des milliers de cosplayers s'y rejoinde pour faire leurs exibitions et montrer leurs nouveaux costumes.


    Les Cameko

    Les Cameko sont ceux qui photographie les acteurs déguisé, abréviation de "Camera Kozo» ou «Camera Boy". Le Cameko donne des tirages de leurs photos pour les acteurs comme des cadeaux.
    Les tensions entre les personne pratiquant le cosplay et les Cameko ont augmenté en raison de gens perçue comme trop obsessionnel, certains Cameko harcelaient des cosplayeuses pour échanger des adresses e-mail personnelle et faire des séances de photos privées.
    Une des conséquences de cela a été un renforcement des restrictions sur la photographie lors d'événements tels que le Comiket.


     

    World Cosplay Summit

    Le world cosplay summit, ou le sommet mondial du cosplay, est une convention crée en 2003 qui récompense l'échange culturel et sociale au travers la culture pop Japonaise.

    Cet convention à été mise en place par la TV Asahi, elle se tient tous les ans à Nagoya, au Japon.
    Depuis 2005, chaque année un concours (le World Cosplay Championship) à lieu il récompense le meilleur binôme de cosplay. Ce concours est interdit aux mineurs pour des questions de droits à l'image.

    L'événement World Cosplay Summit (WCS) se déroule sur deux jours, lors du premier jour une parade de Cosplayeurs a lieu à Osu. Le second jour le concours, World Cosplay Championship à lieu.

    Les japonais, sont en majorité dans ce concours mais il ne sont pas tous seul. Par exemple en 2009, 15 pays ont participé a l'événement : l'allemagne, l'australie, le brésil, la chine, la corée du Sud, le danemark, l'espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, l'Italie, le Japon, le Mexique, Singapour et la Thaïlande.

     
     

     

     


    votre commentaire
  • Cérémonie du thé - Chanoyu

    La cérémonie du thé est un art complet, incluant la peinture, l'arrangement floral (Ikebana), la calligraphie...

    Moment de divertissement à l'origine la cérémonie du thé obligeait chacun, en entrant, à renoncer à son poste, à son titre, car toutes personnes qui pénétrait la pièce ou se tenait le cérémonial du thé, perdait son pouvoir hiérarchique.Seules comptaient les relations humaines.

    La porte qui donne accès à la pièce de thé qui est d'ailleurs traditionnellement très petite pour forcer les hommes à se baisser. Passer cette porte, c'est pénétrer dans un autre monde. La cérémonie du thé peut se comparer à une pièce de théâtre à laquelle tout le monde (comédien et public) participent.

    Le décor est composé de fleurs, de tableaux et autre monuments et statuettes. Le public attend en silence une atmosphère de sérénité.

    Le maître peut faire son entrée. Il prépare le thé en une suite de mouvements gracieux, gestuelle très spectaculaire, et que chacun apprécie, lorsque tout s'enchaîne harmonieusement. Ensuite c'est au public de jouer son rôle: prendre les tasses dans ses mains, lentement, et savourer le thé.

    L'art du thé est une recherche à la fois de sérénité et de créativité.

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique