• Printemps

    Printemps

    Hanami ou le temps des cerisiers

    Emblème du Japon, le cerisier fleurit éphémèrement au printemps : ses jolies fleurs roses ne durent que 2 semaines. Symbole de renouveau, il rappelle aussi la brièveté de la vie. Alors vite, il faut faire la fête ! Une fois par an, amis, familles ou collègues se réunissent donc sous ces arbres pour Hanami (littéralement, « la vision des fleurs ») !

    Ces banquets intergénérationnels sont une véritable institution, et les Japonais ne manqueraient cela pour rien au monde ! La particularité de cette fête d’Hanimi, c’est qu’elle n’a jamais lieu à date fixe, ni en même temps dans le pays : l’archipel possède en effet une grande longitudinalité, ce qui fait que la floraison des cerisiers ne commence pas au même moment.

    Les beaux jours sont surtout l’occasion de faire la fête !

    Les mois du printemps sont riches en fêtes, que ce soit des réunions d’adieu ou de bienvenue. A cette occasion, les Japonais pratiquent le hashigo-saké, ce qui signifie une échelle de saké. Cela consiste à boire un verre partout où l’on rentre. Généralement, les groupes prennent l’apéritif dans un bar, puis vont s’amuser dans un autre endroit. Il est aussi possible de dîner puis d'aller prendre un verre dans un bar. Ces rallyes se finissent souvent au petit matin, dans une ambiance conviviale renforcée par l’alcool !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :