• Hiver

    Hiver

    Une nouvelle année sous le signe du bonheur et de la santé

    Comme en Occident, les Japonais fêtent la nouvelle année le 1er janvier (Shougatsu). Ils se réunissent en famille, et échangent leurs vœux autour d’un repas typique fait de saké épicé (toso), de gâteaux de riz, d’une soupe (zouni), de haricots noirs, de châtaignes sucrées, de petits poissons séchés, de purée de patates douces. Ces plats sont gardés dans des boîtes laquées carrées (ju-bako), et seront consommés dans les trois premiers jours de l’année. A minuit, les cloches sonnent 108 coups pour chasser l'année écoulée et appeler la nouvelle. Cette coutume repose sur le fait que, selon le bouddhisme, l'Homme a 108 soucis. Tôt le lendemain matin, les Japonais se rendent au temple pour prier… bonheur et santé ! Les vœux sont les mêmes partout dans le monde.

    Le nouvel an est aussi l’occasion de faire le tour de ses connaissances avec quelques cadeaux

    La journée du 1er janvier se passe traditionnellement en famille. La semaine qui suit, elle, est dédiée aux visites aux amis, à la famille et aux collègues. La coutume veut que les visiteurs préparent un cadeau comme des gâteaux ou… des serviettes.
    Normalement, la visite se limite à une salutation dans le vestibule. Si l’hôte propose à ses visiteurs d’entrer, il est plus poli de refuser, sauf s’il s’agit d’amis intimes. Quelques formules de politesse sont échangées, généralement “ce n’est pas grande chose” ou “ça n’est peut-être pas à votre goût” lors de l’échange des cadeaux.

    La Saint Valentin et le White Day

    La Saint Valentin existe au Japon, mais elle est différente de la version occidentale qui ne célèbre que les amoureux. Là-bas, cette fête populaire voit les femmes offrir du chocolat aux hommes qu’elles apprécient pour leur dévouement, ce qui veut dire qu’une Japonaise peut très bien acheter des chocolats à son chef (une pratique qui aurait bien du mal à s’installer en France). Un mois plus tard, c’est le White Day, et ce coup-ci c’est aux hommes d’offrir des confiseries aux femmes. Cette fête se nomme ainsi en référence à la couleur blanche du sucre utilisé pour les bonbons. Ainsi, on donne généralement du chocolat blanc, de la guimauve ou des sablés.

     

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :