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Par Aurorhea le 22 Juillet 2013 à 22:58
Kimonos particuliers
Uchikake :
C'est le vêtement porté par la mariée le jour de son mariage. Il ressemble plus à un manteau qu'à un kimono. Il se porte par-dessus le kimono. Il est généralement de couleur blanche unie mais il est possible d'en trouver avec de vives couleurs (souvent dans les tons rouges).
Susohiki :
Ce sont des kimonos de couleurs vives, avec d'importants motifs les rehaussant. Ce qui distingue le Susohiki des kimonos "classiques" comme le Tsukesage c'est sa longueur. Beaucoup plus long, il oblige celui qui le porte à le maintenir légèrement relevé ou à le laissé en traine. Il n'est utilisé que par les geisha et lors de certains spectacles de danses traditionnelles.
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Par Aurorhea le 22 Juillet 2013 à 22:29
EDO KOMON
Les motifs de type "edo komon" sont constitués de petits points disposés de manière originale et présentent la particularité d'être assimilés à une surface unie lorsqu'ils sont vus de loin (komon signifiant "petit motif"). Leur origine est antérieure à l'époque de Heian.
Au cours de la période d'Edo, le port de vêtements voyants et luxueux était strictement interdit mais le désir de rester élégant à tout prix n'en avait pas pour autant disparu. Parvenir à se montrer distingué et chic sans signe ostentatoire était du meilleur goût et c'est ainsi que ces motifs eurent un succès grandissant. De loin, les kimonos semblaient être unis mais si l'on s'approchait, on découvrait un tissu teint de motifs minuscules et très détaillés.
Au cours de l'ère Kanei (1624-1644), il semble que les daimyô des différentes régions aient imposés des motifs déterminés qui devaient orner le vêtement officiel (kamishimo) des bushi des principales familles. Une autorisation spéciale était nécessaire pour qui souhaitait adopter un motif déjà utilisé. Avant que l'usage du kamishimo ne se généralise, les bushi et autres hauts fonctionnaires portaient des tenues (daimon) sur lesquelles figuraient leurs armoiries familiales. Celles-ci étaient de taille imposante (environ 23 cm de diamètre) et outre leur aspect décoratif, elles étaient une marque de pouvoir et d'autorité.
La fin du 17e siècle correspond à une période d'assouplissement et d'épanouissement culturel au sein de toutes les classes de la société. Les motifs komon furent accessibles à tous et connurent une vogue extraordinaire auprès des classes marchande et populaire, vogue renforcée par l'influence des acteurs de kabuki qui lançaient les modes sur scène.
Les causes sont mal connues, mais les motifs komon devinrent peu à peu réservés exclusivement aux kimonos féminins. À côté des modèles classiques existent de nombreux motifs mettant en scène, non sans humour ni finesse, des animaux, des objets du quotidien, des légumes...
Les 3 motifs représentatifs :123
1- same (peau de requin) 2- pointillés obliques 3- pointillés rectilignes
Les variantes sont multiples :
456
4- motif ancien classique de vagues présent sur les vêtements des musiciens de gagaku 5- assemblage de losanges (hishi) séparés par 3 lignes avec croix au centre 6- fleurs de pruniers (famille Hosokawa, Higo, Kyûshû)
789
7- fleurs de chrysanthèmes stylisées en forme de losanges (famille Maeda, Kaga) 8- association de losanges (hishi) et de lames de sabre 9- formes de pin (porte-bonheur)
101112
10- fleurs de pivoine 11- bambous nains et flocons de neige 12- grêlons
131415
13- variante de grêlon 14- petits pétales de fleurs de cerisier 15- renards dans la neige
161718
16- montagnes dans le lointain 17- glycine, aubergine et plume d'aigle 18- papillons
19 2021
19- mortiers en pierre 20- radis et râpe 21- tortues
222324
22- formes de fanions utilisés dans les cortèges de daimyô 23- feuilles d'érable 24- fleurs de cerisier et fond same
252627
25- rayures verticales associées par trois 26- rayures fines (20 rayures sur 3 cm) 28- motif ancien et classique tatewaku, en forme de tiges de bambous
282930
28- une autre variante de rayures 29- lignes entrecoupées 30- motif ancien tatewaku
313233
31- cristaux de neige 32- pointillés regroupés en formes géométriques 33- tortues et lapins
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