• Les armes dans les arts martiaux japonais

     

     

    Une grande majorité des arts martiaux japonais a toujours connu la pratique des armes, en tant que partie intégrante du système martial. Les armes utilisées sont très diversifiées, et représentent l’héritage de l’histoire passée du Japon.

    Les armes sont, pour le pratiquant d’un art martial, le prolongement naturel de ses bras et sa conscience. Lorsque l’arme siffle dans l’air, c’est que la ligne est pure et droite et qu’elle décrit la trajectoire symbolique idéale de la ligne spirtuelle que le pratiquant de budo doit tenter d’approcher. Les armes utilisées sont très diversifiées. Les armes traditionnelles comportent:

    Le ken (sabre en bois) Le jo (bâton) Le Bô (bâton de bambou d’environ 2m) L’Éventail (l’éventail traditionnel peut également servir à se défendre) Le Naginata (hallebarde à lame courbe) Le No-Dachi (très grand sabre, porté principalement à cheval) Le Nunchaku (fléau à deux branches utilisé originellement pour battre le blé) Les Saïs (petites fourches utilisées à des fins diverses) Le Tambo (matraque) Le Tanto (couteau à lame courbe) Le Tonfa (manche de meule) Le Yari (lance droite) Etc…

     

     


    votre commentaire
  •  Les Armes Japonaises     

    ou appelées armes du Bushi

     

     

    De toutes les armes japonaises, le Katana ou shinken est celle qui est la plus connue. Le katana est considéré comme le meilleur sabre jamais fabriqué par l'homme. Tranchant comme un rasoir, il est le fruit d'une tradition ancestrale, Les meilleurs katanas sont fabriqués avec de l'acier Tamahagane produit quasi exclusivement  par un fourneau simple, appelé TATARA selon des méthodes qui n'ont pas changées depuis des millénaires.

     

    Les bushi du Japon ancien avaient le choix de s’équiper parmi une panoplie d’armes assez large. De l’éventail jusqu’au yari, en passant par les différents sabres, ils n’avaient que l’embarras du choix.

    Voici les principales.

    Les armes longues qui sont maniées des 2 mains: lance, bâton, sabre long, pique, fauchard...

    Les armes courtes qui sont maniées en général d'une seule main: sabre, épée, hache, mateaux, gourdins, éventail ...

    Les armes flexibles: maniées d'une main ou des 2 mains : chaîne 9 sections, tri-bâton.....

    Les armes de jet : fléchettes,, étoiles filantes, dards...

    Les armes par destination: instruments agraires ou domestiques ayant été détourné de leur utilisation première pour leur donner une destination martiale. On trouve ainsi dans cette liste: banc, fléaux, râteau, sais...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique