• Edo Komon

    EDO KOMON

     

    Les motifs de type "edo komon" sont constitués de petits points disposés de manière originale et présentent la particularité d'être assimilés à une surface unie lorsqu'ils sont vus de loin (komon signifiant "petit motif"). Leur origine est antérieure à l'époque de Heian.
    Au cours de la période d'Edo, le port de vêtements voyants et luxueux était strictement interdit mais le désir de rester élégant à tout prix n'en avait pas pour autant disparu. Parvenir à se montrer distingué et chic sans signe ostentatoire était du meilleur goût et c'est ainsi que ces motifs eurent un succès grandissant. De loin, les kimonos semblaient être unis mais si l'on s'approchait, on découvrait un tissu teint de motifs minuscules et très détaillés.
    Au cours de l'ère Kanei (1624-1644), il semble que les daimyô des différentes régions aient imposés des motifs déterminés qui devaient orner le vêtement officiel (kamishimo) des bushi des principales familles. Une autorisation spéciale était nécessaire pour qui souhaitait adopter un motif déjà utilisé. Avant que l'usage du kamishimo ne se généralise, les bushi et autres hauts fonctionnaires portaient des tenues (daimon) sur lesquelles figuraient leurs armoiries familiales. Celles-ci étaient de taille imposante (environ 23 cm de diamètre) et outre leur aspect décoratif, elles étaient une marque de pouvoir et d'autorité.
    La fin du 17e siècle correspond à une période d'assouplissement et d'épanouissement culturel au sein de toutes les classes de la société. Les motifs komon furent accessibles à tous et connurent une vogue extraordinaire auprès des classes marchande et populaire, vogue renforcée par l'influence des acteurs de kabuki qui lançaient les modes sur scène.
    Les causes sont mal connues, mais les motifs komon devinrent peu à peu réservés exclusivement aux kimonos féminins. À côté des modèles classiques existent de nombreux motifs mettant en scène, non sans humour ni finesse, des animaux, des objets du quotidien, des légumes...


    Les 3 motifs représentatifs :

    123
    1- same (peau de requin) 2- pointillés obliques 3- pointillés rectilignes
     

    Les variantes sont multiples :

    456
    4- motif ancien classique de vagues présent sur les vêtements des musiciens de gagaku 5- assemblage de losanges (hishi) séparés par 3 lignes avec croix au centre 6- fleurs de pruniers (famille Hosokawa, Higo, Kyûshû)


    789
    7- fleurs de chrysanthèmes stylisées en forme de losanges (famille Maeda, Kaga) 8- association de losanges (hishi) et de lames de sabre 9- formes de pin (porte-bonheur)


    101112
    10- fleurs de pivoine 11- bambous nains et flocons de neige 12- grêlons


    131415
    13- variante de grêlon 14- petits pétales de fleurs de cerisier 15- renards dans la neige


    161718
    16- montagnes dans le lointain 17- glycine, aubergine et plume d'aigle 18- papillons


    19 2021
    19- mortiers en pierre 20- radis et râpe 21- tortues


    222324
    22- formes de fanions utilisés dans les cortèges de daimyô 23- feuilles d'érable 24- fleurs de cerisier et fond same


    252627
    25- rayures verticales associées par trois 26- rayures fines (20 rayures sur 3 cm) 28- motif ancien et classique tatewaku, en forme de tiges de bambous


    282930
    28- une autre variante de rayures 29- lignes entrecoupées 30- motif ancien tatewaku


    313233
    31- cristaux de neige 32- pointillés regroupés en formes géométriques 33- tortues et lapins


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :